Fêtons le Saint-Marcellin

 

De 9h30 à 19h, Places d’Armes

Entre les Alpes et la Provence, le Saint-Marcellin vous invite à faire la fête dans la ville qui lui a donné son nom.

Dans une ambiance détendue et bon enfant, la fête du Saint-Marcellin est un point de rencontre privilégié entre la ville et la campagne. A l’image des foires d’antan pendant lesquelles les paysans venaient vendre leurs produits avant de s’égayer dans les rues.

Avec Serge Papagalli, parrain de cette 15éme édition, cette fête sera le rendez vous de l’authentique et de la joie de vivre :

Au  menu, intronisations par la confrérie du saint-marcellin, déambulations, clown, musique, marché fermier, maquillage pour les enfants, danse, exposition, démonstration de cavage par les chiens truffiers, démonstration de fabrication de ravioles puis dégustation, démonstration de pressée d’huile de noix… sans oublier, celle qui est devenue la mascotte de la fête, BOUQUINE, la jeune vache montbéliarde  accompagnée cette année d’HARPILLE

Et pour finir cette journée en beauté, sans chichi ni tralala, l’orchestre CIRE TES SOULIERS nous accompagnera pour chanter, danser, au son des violons, accordéons…

PROGRAMME

10h – Ouverture officielle

11h – Intronisations

11h15 – Dégustations de Saint-Marcellin et de Bleu du Vercors Sassenage

11h30 – Récital Entresol

14h à 19h

– Marché fermier (pognes, Saint-Marcellin, fromages de chèvres, produits d’Ardèche, confiture, bonbons, beignets…)

– Démonstration de fabrication de ravioles suivie de dégustations

– Stand de maquillage pour enfants

– Déambulations dans la ville des différents groupes

– Animations avec le clown Z’azimut

14h30 – 15h Démonstration de cavage par les chiens truffiers

15h Danse orientale avec Carole de la Jeanne d’Arc

15h30 – 16h30 Démonstrations de pressée d’huile de noix

16h – Goûter des enfants de la chasse aux œufs

17h Dégustations de Saint-Marcellin, de Bleu du Vercors Sassenage et de Ravioles

17h Remise des prix du concours de dessins d’enfants

17h à 19h Bal Folk avec le groupe Cire tes Souliers

 

EXPOSITION « Fêtons le Saint-Marcellin », à la Galerie des Ursulines 2, avenue du Collège à Saint-Marcellin. De 9h à 13h et de 14h à 18h.
Avec dédicaces de Michel CAMBON de 10h à 12h et de 14h à 16 h à l’Office du Tourisme
Dessinateur humoristique de presse grenoblois, il collabore à de nombreuses parutions. C’est sa passion pour les vaches qui lui donnent l’inspiration pour collaborer avec des journaux agricoles et pour publier des albums, où les vaches sont toutes un peu foldingues !

vache-expoStmarcellin-coul

 

L’espace d’exposition est à la fois consacré aux très humoristiques dessins de Michel Cambon, tirés des ces 2 ouvrages “La Vache!”, à la fabrication du fromage de l’ancien temps grâce aux barattes, écrémeuse, bidons de lait, égouttoir en bois, faisselles… mis à disposition par Messieurs Ballouhey et Jullin mais aussi, et surtout, pour mettre en valeur la fabrication du saint-marcellin à l’heure actuelle. 

Les enfants de la ville ont été associés et proposent des travaux d’arts plastiques géniaux et très originaux autour du thème de la vache et du fromage.
Exposition à découvrir jusqu’au samedi 16 mai, aux mêmes horaires que l’Office de Tourisme à Saint-Marcellin, du mardi au samedi de 9h à 12h30.