Marché de Noël

Le Marché de Noël de Saint-Antoine l’Abbaye existe depuis 18 ans, autant dire qu’il s’agit aujourd’hui d’une institution dans le domaine !

Son secret ? Il y en a plusieurs : Un site culturel et patrimonial merveilleux, classé parmi les plus beaux villages de France ; des  objets originaux et uniques, créés par des artisans de la région (poteries, cuir, créations textile, chapeaux, girouettes, bijoux, luminaires,…), de succulents produits du terroir préparés et vendus par les producteurs eux-mêmes et les Indispensables pour réussir un bon repas de fête; une organisation chaleureuse aux nombreuses animations gratuites, sans parler des illuminations qui amènent une magie supplémentaire au site.

Tout est réuni pour préparer avec succès les fêtes de fin d’année et passer un agréable moment convivial, culturel et gourmand. Que du plaisir !

OT Marche Noel 2014 (A4) reduit

Au programme :

Samedi 13 décembre

Marché ouvert de 14h à 20h.

Tout l’après-midi

Un manège extraordinaire s’est posé dans la Grande Cour, tout rond, tout ensoleillé. Attention! Il ne s’agit pas d’un manège comme les autres car il n’a pas besoin d’électricité pour tourner : c’est un vélo qui le fait avancer. Espace musical et ludique animé par la Cie Courants d’Airs.

Déambulez dans le marché, vous croiserez à coup sûr le Facteur Public, Crieur de Noël, qui  amène de la  poésie dans l’air et déclame vos rêves les plus fous.

A 14h : Suivez le Guide ! Rendez-vous sur le parvis de l’Abbaye pour découvrir l’histoire de ce magnifique monument et son trésor caché grâce aux connaissances éclairées de la guide conférencière de l’Association des Amis des Antonins. Gratuit.

De 15h à 18h : Transformez-vous en Rois Mages et participez aux ateliers créatifs du Musée, dans le Salon des Gypseries : fabrication de couronnes sur le thème des Gemmes de l’Avant. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Pour compléter vos idées cadeau, le Musée ouvre les portes de sa boutique de 15h à 20h.

De 16h à 19h : Mr Ballouhey dédicace son nouveau livre « Les rennes aussi sont des ordures » sous le porche à l’entrée de la grande cour.

A la nuit tombée : La création lumière de l’église ‘Noël merveilleux’, par Aldo Perissinitto, éclairagiste de talent,enchante les lieux.

A 17h30 : Prolongez la magie du marché de Noël et partez à la découverte des œuvres d’art et des secrets de l’église et du trésor à la nuit tombée avec une guide conférencière de l’Association des Amis des Antonins. Rendez-vous devant le parvis de l’Abbaye. Gratuit.

Dans la Grande Cour, à partir de 18h, le cinéma le Méliès de Saint-Marcellin projette sur grand écran des films courts-métrages pour petits et grands, produits par le studio d’animation Folimage de Valence : L’Hiver de Léon, Flocon de neige, l’enfant grelot, mon âne et bien d’autres surprises…

La magie de Noël opère, les bulles de lumière de Smart and Green lévitent dans les arbres de la Grande Cour ; promenez-vous dans les ruelles du village pour contempler l’éclairage chaleureux des bougies aux fenêtres.

Dimanche 14 décembre

Marché ouvert de 10h à 18h

De 10h à 13h : La Compagnie Carav’âne  propose des promenades à dos d’âne et un atelier d’écriture de lettres au Père Noël animée par la Compagnie Fabulos Circus.

De 11h à 17h : Pour compléter vos idées cadeau, le Musée ouvre les portes de sa boutique.

L’après-midi

Les Factrices Musicales Mobiles de la Compagnie En Vrac déambulent dans le marché pour distribuer bonne humeur et cadeaux poétiques.

Lors de votre promenade, vous croiserez certainement un drôle de Bonhomme de neige

De 14h à 18h : La création lumière de l’église ‘Noël merveilleux’, par Aldo Perissinitto, éclairagiste de talent,enchante à nouveau les lieux.

A 14h30 : Rendez-vous près de l’Abbatiale, devant le monument aux Morts, pour une visite décalée du village médiéval de Saint-Antoine l’Abbaye avec Rosalie, une artiste qui prend de la place, aime les pitreries et surtout adore les visites guidées de Xaviera, guide conférencière de métier. Rigolades et découverte du patrimoine sont mises en scène par l’Association d’Une Histoire à l’Autre.

De 15h à 18h : Retrouvez les Ateliers créatifs du Musée et transformez-vous en Roi Mage grâce à la belle couronne que vous aurez fabriqué sur le thème des Gemmes de l’Avant. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

A 17h : Dans l’église abbatiale, le Musée Départemental de Saint-Antoine l’Abbaye vous offre un moment de douceur. Les Cantiques spirituels de Jean Racine, joués par l’ensemble vocal et instrumental Cappella Forensis, dirigé par François Bernard, vous plongent dans un univers musical sensible et expressif. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

A la nuit tombée : Les bulles de lumière de Smart and Green lévitent une dernière fois dans les arbres de la Grande Cour pour clore tout en douceur cette 18ème édition du Marché.

Marché de Noël de St Antoine l'Abbaye (16 Photos)